Nos Jeux

MonLegionnaire

MonLegionnaire, pionnier du jeu de quiz online

A une lointaine époque, il n’existait pas de jeu de quiz digne de ce nom sur le web… et un beau jour de 2003, MonLegionnaire.com est arrivé !
MonLegionnaire est né à une époque où les jeux de quiz cartonnaient à la télévision mais pas encore sur le web. Pour rencontrer le succès sur Internet, il fallait en effet relever plusieurs défis de taille : mettre en place un système de jeu cohérent, créer un univers immersif, et proposer des questions de qualité en quantité. C’est ainsi qu’est né MonLegionnaire.com avec son univers décalé et son système de jeu « participatif » bien huilé !

Un quiz participatif

En intégrant la confection de questions au système de jeu et en récompensant les joueurs-rédacteurs, MonLegionnaire.com a transformé la production de contenu en un jeu dans le jeu.

Encore mieux, la rédaction de questions est devenue une manière de récompenser les joueurs méritants. En effet seuls les meilleurs joueurs sont sélectionnés pour « l’Assaut », l’épreuve consistant à poser des questions pour remporter des sesterces, la monnaie du jeu. Un système participatif et incitatif qui a vite porté ses fruits, comme en témoigne l'afflux ininterrompu de questions depuis 7 ans, avec des pointes à 500 questions par jour !

Pour garantir la qualité des questions proposées aux joueurs, la communauté intervient grace aux  "correcteurs" : les Sages, qui vérifient en premier chaque question, et les transmettent aux Oracles, d'ancien sages de talent qui ont le pouvoir de valider ou refuser les questions qui passent entre leurs mains expertes !

Assaillant, Sage, Oracle… 3 étapes dans la vie de chaque question, qui ont permis à Monlegionnaire de proposer plus de 500 000 questions de qualité depuis sa création !

L’univers Monlegionnaire

Sesterces, cursus honorum, usurpations, légions…tout est fait pour immerger les joueurs dans cet univers décalé où des légionnaires se battent par modem interposés à coups de quiz de culture gé !

Un univers qui titille l’imagination de joueurs reprenant bien volontiers à leur compte ce monde anachronique. Il suffit d’observer les pseudos des joueurs, que Goscinny et Uderzo n’auraient pas reniés : Oeufdautrus, Poupérus, cycloturismus, zérodcuix, jeangabinus , Tantéplus… n’enjetezplus !

L’univers de MonLegionnaire est composé de « légions » dirigées par des supérieurs hiérarchiques qui prélèvent des sesterces sur les gains de leurs soldats. Les sesterces sont gagnés grâce aux performances des joueurs lors de leur quiz quotidien à la Question (le jeu de base de MonLegionnaire) et de leurs gains à l’Assaut ou au Défi.

Grâce à ce système de jeu collant au plus prêt à l’univers de la légion, MonLegionnaire devient plus qu’un jeu de quiz : c’est un jeu de rôle où chaque joueur prend un malin plaisir à incarner son propre personnage !

Hiérarchie et progression

Pour permettre au joueur de progresser au fil du temps, d’améliorer ses scores et de prendre de l’importance dans la communauté des joueurs, et donc l’inciter à revenir chaque jour, MonLegionnaire offre plusieurs manières d’évoluer au sein de la légion

La hiérarchie

D’abord simple légionnaire, le joueur peut lors de "l’Usurpation" (un quiz de 12 questions) déloger son supérieur hiérarchique et devenir officier (décurion, centurion, commandant, général...) pour prélever des sesterces sur ses troupes. Au sommet de la pyramide, Cesar règne sur des milliers de joueurs. Le système hiérarchique permet ainsi à chaque joueur d’espérer un jour devenir officier et se prêter au jeu de la hiérarchie militaire bon enfant !

Le cursus honorum

De « Novice » à « Dieu », ce système de progression fixe des objectifs aux joueurs, leur permettant de débloquer des bonus au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu. L’envie de progresser, d’améliorer ses scores, de prendre du galon, de se dépasser, c’est un moteur qui incite les joueurs à revenir chaque jour !

Des jeux variés et originaux

Grâce à la diversité de ses jeux, MonLegionnaire séduit plusieurs profils de joueurs : du compétiteur acharné au soliste cherchant à s’améliorer sans stresser, en passant par le joueur en quête de convivialité, il y en a pour tous les goûts !

La Question : la base !

On peut jouer en toute tranquillité seul face à soi-même et tenter d’améliorer ses performances en participant à « La Question », le jeu de base de MonLegionnaire. Il s’agit d’un quiz de 12 questions de difficultés et thèmes variés. Les résultats à « la Question » (ainsi qu’au Défi et à l’Usurpation) permettent au joueur de déterminer son « quotient culturel » : une façon de connaître ses points forts et ses points faibles, et de tenter de les améliorer au jour le jour !

Classements privés : convivialité !

Pour ceux qui privilégient la convivialité, les classements privés sont l’idéal.

N’importe qui peut créer sa propre compétition privée et rassembler ses collègues, sa famille, ou ses amis. Les classement privés permettent à un cercle de joueurs de s’affronter en duel sur des quiz identiques et de progresser dans un classement commun.

Citons parmi les classements à succès ceux des « Belgo-belges de MonLegionnaire », ceux des « fonctionnaires qui bullent », le classement de l’ESSEC ou encore celui des "Fans de MonLegionnaire sur Facebook ! Ces classements sont gratuits et permettent de se défier jusqu’à 4 fois par jour : une manière d’animer une communauté ou de créer un challenge convivial dans son lycée, son entreprise, son association ou sa famille !

Momentum : pour les amoureux de l’adrénaline !

Le Momentum est sans doute le jeu qui déchaine le plus de passions chez les légionnaires.

Sur une piste ensablée, il oppose 6 "cursores" s’affrontant en direct sur des quiz de 12 questions. Chaque joueur est incarné par un personnage courant sur la piste et accélérant à chaque bonne réponse, mais chutant à chaque erreur. On voit ainsi évoluer son avatar et celui des autres pendant 1 minute 30 de quiz intensif où on observe du coin de l’œil ses adversaires !

Le Momentum est ainsi devenu le premier jeu de quiz multi-joueurs en temps réel, ajoutant au simple quiz de culture générale une dimension hautement stratégique et une gestion du stress déterminante !
Un classement horaire alimente l'intérêt du jeu, qui voit tous les soirs à 21h se réunir les meileurs joueurs du moment lors des "Nocturnes Momentum" !

Engagez-vous, amusez-vous !

Par son univers, par la diversité des jeux qu’il propose, par la cohérence de son système de jeu, et par sa communauté de joueurs bien à part, MonLegionnaire est un jeu riche et attachant !

Attachant pour nous, chez Gerwin Software, car il a tracé le chemin pour tous les autres et créé une communauté à part. Attachant aussi pour des dizaines de milliers de légionnaires ayant adopté cet univers joyeux et décalé, et dont certains ont acquis une vraie célébrité.
Citons Johnny Rico, Hobo66, Taranys, Alphomega, Chupacabra … de vraies stars, sans doute les premières vraies célébrités du quiz sur le web français !

Plus de 500 000 légionnaires ont déjà foulé les pistes du Momentum, tenté d’usurper leur supérieur ou défié leur patron… et si maintenant c'était à votre tour de vous engager dans la légion ? Rendez-vous sur MonLegionnaire.com !

25
Jan

Nouveau Site web

Pour fêter nos 16 ans (oui, 16 ans !), voici notre nouveau site ! Vous y trouverez tous nos jeux et vous serez régulièrement tenus au courant de nos nouveaux projets !

18
Avr

NOUVELLE VERSION DU 4E DUEL

Avec la nouvelle version de 4e Duel Online, Gerwin propose aux fans de quiz une expérience plus immersive que jamais, avec un plateau reconstitué entièrement en 3D, une réalisation digne des jeux télévisés et une ambiance visuelle et sonore améliorées !

13
Fév

GERWIN LANCE LA BETA DE SUPERBUZZER !

Superbuzzer devient le premier quiz multijoueurs live jouable simultanément sur ordinateur, téléphone et tablette !

Monlegionnaire tire sa révérence… Mais Quiz Rush arrive !

Après 15 ans de défis, batailles rangées, usurpations et autres assauts, la page Monlegionnaire est fermée depuis le 15 juin dernier.

Merci à tous pour cette belle aventure qui a lancé les bases du jeu de quiz en France. Nous avons vu passer bien des champions (Hobo 66, Johnny Rico, Alphomega, Amicus, Yalta et bien d’autres) et même créé quelques couples par la magie du web 🙂

Studio de développement et Editeur : Gerwin Software